Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé aujourd'hui à l'unanimité la création d'une mission d'assistance transitoire des Nations unies en Somalie (UNTMIS). Cette décision fait suite à une proposition du gouvernement somalien. L'UNTMIS remplacera la mission précédente (United Nations Assistance Mission in Somalia, UNSOM) au 1er janvier 2025. L'objectif de l'UNTMIS est notamment de soutenir la Somalie dans le domaine de la construction de l'Etat et de la promotion des droits de l'homme, ainsi que de transférer progressivement certaines tâches au gouvernement somalien et aux acteurs internationaux sur place. 

La Suisse a soutenu la résolution à New York. La Somalie est confrontée à des défis complexes et permanents en matière de sécurité intérieure. La menace persistante du groupe armé Al-Shabaab est au cœur de ces défis. Malgré les efforts du gouvernement somalien et des partenaires internationaux, Al-Shabaab continue de mener des attaques meurtrières et de déstabiliser le pays. Le changement climatique a également une influence sur la situation sécuritaire. L'escalade des combats contre Al-Shabaab coïncide avec les effets d'une sécheresse de longue durée et complique la situation humanitaire précaire. Parallèlement, la Somalie se trouve dans un processus de transition. La résolution qui vient d'être adoptée prévoit le transfert continu de tâches de l'ONU, par exemple dans le domaine de la protection des enfants, au gouvernement somalien.

Lors des négociations de la résolution UNTMIS, la Suisse s'est activement engagée pour que, compte tenu des combats continus avec Al-Shabaab, le soutien de l'UNTMIS à la protection des civils et au respect du droit international humanitaire soit ancré comme priorité dans le mandat du Conseil de sécurité pour l'UNTMIS. Dans le contexte des efforts de la Somalie, en tant qu'État hôte, pour obtenir un mandat allégé pour l'UNTMIS, cet objectif n'a pas pu être atteint, au grand regret de la Suisse. Cela vaut également pour les références aux effets néfastes du changement climatique sur la situation humanitaire en Somalie et pour l’importance de l’inclusion des femmes dans les processus de paix. Néanmoins, cette résolution représente un jalon essentiel qui continue de baliser le processus de transition en Somalie. Au cours des négociations, la Suisse a souligné que la maîtrise des défis en Somalie nécessite une approche globale et préventive, allant au-delà des seules solutions militaires.