Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché aujourd'hui sur la situation actuelle au Soudan. Les combats et la violence à l'encontre des civils continuent de s'intensifier et les besoins humanitaires sont énormes. «Les attaques contre les civils doivent cesser immédiatement. Les protéger n'est pas un choix, mais un devoir», a souligné la Suisse à New York. Elle a également déclaré que la cessation immédiate des hostilités devait être une priorité. Cela représente le moyen le plus efficace et le seul pour renforcer la sécurité et la protection de la population civile soudanaise.
En outre, la Suisse a souligné que le droit international humanitaire et les droits de l'homme doivent être respectés en toutes circonstances par toutes les parties au conflit. Il est tout aussi urgent d'améliorer la situation humanitaire. Des milliers de personnes meurent de faim ou sont contraintes de fuir. Les organisations humanitaires atteignent leurs limites et ont besoin de toute urgence de moyens financiers supplémentaires pour faire face à la situation.
Face à ce constat, la Suisse a appelé au Conseil toutes les parties au conflit à garantir un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave, au-delà des frontières et des lignes de front. La prévention des conflits dans les régions du Soudan qui ne sont pas touchées par les combats est également essentielle. Dans ces régions, la population civile subit aussi les conséquences du conflit, telles que l'insécurité alimentaire, l'afflux massif de déplacés internes et la pénurie de ressources.
Depuis le début de la guerre, la Suisse s'est engagée de manière substantielle en faveur de la paix au Soudan par ses bons offices. Elle a notamment accueilli des entretiens de l'ONU avec les parties au conflit et offert un cadre pour des négociations confidentielles entre différents acteurs politiques soudanais en Suisse. Avec son envoyé spécial pour la Corne de l'Afrique, la Suisse s'engage également pour une fin de la guerre.
À New York, la Suisse a également appelé à renforcer les efforts diplomatiques pour un processus politique inclusif afin de trouver une solution au conflit. Le Conseil de sécurité est également tenu d'agir. Dans ce contexte, la Suisse s'engage de manière constructive pour l'adoption d'une résolution sur la protection de la population civile au Soudan.