Aujourd'hui, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution dans laquelle il condamne la décision des talibans d'interdire aux femmes afghanes de travailler pour l'ONU en Afghanistan. Ces décisions ont un impact dévastateur sur une grande partie de la population et constituent un obstacle sérieux à un Afghanistan uni, pacifique, prospère et inclusif. Cette nouvelle interdiction de travailler affecte la capacité de la Mission d'appui des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) à remplir son mandat, qui a été prolongé de 12 mois par le Conseil de sécurité le 16 mars 2023.
La Suisse a voté en faveur de la résolution au Conseil de sécurité. La résolution constitue un signal clair du Conseil de sécurité face à cette situation alarmante. Elle appelle les talibans à révoquer leurs décrets. Cette interdiction constitue une violation de la Charte de l'ONU et des droits des femmes. Elle entrave l'aide humanitaire ainsi que le développement social et économique du pays.
L'ensemble de la société afghane, en particulier les femmes et les filles ainsi que les minorités ethniques, doit pouvoir participer à la vie publique sans crainte de représailles. Ceci est essentiel pour le développement dont le pays a tant besoin ainsi que pour une paix durable en Afghanistan.
Afghanistan: les femmes interdites de travailler pour des ONG – Inquiétude du DFAE