Dans le cadre de son mandat au Conseil, la Suisse s'est exprimée aujourd'hui pour la première fois sur le rapport de la mission des Nations unies (MINUK) et sur la situation au Kosovo. Les personnes arrivées en Suisse il y a plus de 20 ans en provenance des Balkans occidentaux constituent aujourd'hui une part importante de la société suisse. «L'avenir du Kosovo, de sa population et une paix durable dans les Balkans occidentaux nous tiennent à cœur», a déclaré Pascale Baeriswyl, ambassadrice de Suisse auprès de l'ONU, au Conseil de sécurité à New York.
La Suisse s'engage au Kosovo et dans l'ensemble des Balkans occidentaux en faveur de sociétés pacifiques et multiethniques respectant les droits de l'homme et l'État de droit. «Une coexistence pacifique ne peut être atteinte que par un dialogue honnête, constructif et inclusif», a souligné Pascale Baeriswyl. Cela implique également une participation égale et effective des femmes. La coopération entre le Kosovo et les acteurs internationaux sur le terrain a porté ses fruits. Le Kosovo a par exemple obtenu des résultats dans la lutte contre la corruption et le crime organisé.
L'accord concernant la voie de la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie est une étape dont il faut se féliciter. Il s'agit à présent de s'appuyer sur cette dynamique positive et de mettre pleinement en œuvre les engagements pris entre les deux parties. La situation sécuritaire reste tendue, en particulier dans le nord du Kosovo. La Suisse déplore les actions et les déclarations qui conduisent à de nouvelles tensions et appelle les parties à s'efforcer de parvenir à la réconciliation et à une paix durable. Elle condamne les incidents interethniques au Kosovo qui nuisent à l'instauration d'un climat de confiance. Dans ce contexte, la Force pour le Kosovo (KFOR), à laquelle la Suisse contribue avec un contingent militaire, continue de jouer un rôle important en tant que garante d'un environnement stable et sûr au Kosovo.
Déclaration de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Kosovo