Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé aujourd'hui à l'unanimité le mandat de la Mission de maintien de la paix de l'ONU en République centrafricaine (MINUSCA). Malgré plusieurs accords de paix, le pays est toujours en proie à un conflit armé qui fait régulièrement des morts et des blessés, y compris parmi la population civile. Plus de trois millions de personnes sont tributaires de l'aide humanitaire. La protection des civils est l'une des principales préoccupations de la MINUSCA, qui contribue à stabiliser la situation sur le terrain et à faire avancer les efforts de paix dans le pays.
La Suisse s'engage au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et dans le cadre de sa politique étrangère pour une paix durable ainsi que pour la protection de la population civile et a soutenu la prolongation du mandat de la MINUSCA à New York. La poursuite de la stabilisation du pays et le renforcement des institutions nationales et locales sont essentiels pour consolider la paix en République centrafricaine, où une partie de la population est toujours victime de violences quotidiennes. La Suisse voit des possibilités de faire face à l'insécurité en République centrafricaine notamment dans des processus politiques inclusifs qui prennent en compte les droits des femmes, ainsi que dans le respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme.
Depuis 2022, la Suisse est l'un des rares pays à être représenté par un bureau humanitaire dans la capitale Bangui et dispose de liens étroits et de haut niveau avec le gouvernement, la MINUSCA et d'autres partenaires. L'engagement se concentre en particulier sur la protection de la population civile, le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire, la lutte contre l'impunité et le renforcement de la démocratie. En collaboration avec la MINUSCA et d'autres acteurs, la Suisse soutient ainsi la République centrafricaine sur la voie d'un avenir plus stable et plus sûr.