Le 18 novembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à un briefing du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Ukraine, organisé par le Royaume-Uni. Au nom de la Suisse, le ministre suisse des affaires étrangères s'est dit profondément préoccupé par les attaques massives contre les infrastructures énergétiques de ces derniers jours. Celles-ci représentent un grand danger pour la population civile ukrainienne à l'approche de l'hiver. Au vu des souffrances humaines causées par la poursuite de la guerre contre l'Ukraine en violation du droit international, le chef du DFAE a en outre réitéré à New York son appel au respect du droit international, y compris du droit international humanitaire.

Les derniers développements sur le terrain démontrent parfaitement à quel point la situation est préoccupante: avec des rapports faisant état d'un soutien militaire étranger à la Russie – y compris de troupes déployées de la République démocratique de Corée –, le conflit s'étend de plus en plus. À cela s'ajoute la déstabilisation de la sécurité alimentaire et de l'approvisionnement énergétique, ainsi que la menace nucléaire et les risques sécuritaires lui étant liés.

« Après 1000 jours de guerre, les armes doivent se taire! Il est temps de trouver une solution diplomatique », a déclaré le conseiller fédéral Cassis au Conseil de sécurité, appelant la Russie à mettre fin à son agression militaire contre l'Ukraine. Mais construire la paix demande du courage et un engagement uni: pour faire avancer la voie diplomatique, pour impliquer toutes les parties, y compris la Russie, dans le dialogue, pour appeler à plus d’humanité et ainsi faire respecter la Charte de l'ONU et les Conventions de Genève.

En juin 2024, à l'initiative de la Suisse, la conférence sur la paix en Ukraine au Bürgenstock a été l'occasion de parler pour la première fois de la paix au plus haut niveau. La Suisse est prête à continuer à assumer ses responsabilités dans le cadre d'initiatives de dialogue et de médiation visant à promouvoir la paix en Ukraine, initiatives qui se fondent sur le droit international et la Charte de l'ONU.