Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché aujourd’hui sur les défis auxquels font face l’Afrique de l’Ouest et la région du Sahel ainsi que sur le bureau régional correspondant UNOWAS. Au sein du Conseil de sécurité, la Suisse est co-rédactrice de ce dossier et a ainsi contribué à la prolongation du mandat de l’UNOWAS pour trois ans en janvier 2023.
L’insécurité reste l’un des plus grands défis de la région. La menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent entrave non seulement la paix et la stabilité, mais aussi le développement socio-économique et humanitaire. Dans sa déclaration au Conseil de sécurité, la Suisse a appelé à un renforcement du soutien international aux initiatives régionales. Elle a souligné l’importance du dialogue et de la cohésion sociale ainsi que de la lutte contre les causes du terrorisme. Ainsi, au Burkina Faso, la Suisse soutient des projets qui s’attaquent aux causes profondes des conflits afin de jeter les bases d’une paix et d’une stabilité à long terme.
Au Conseil de sécurité, la Suisse a également souligné l’importance d’un dialogue inclusif, de la stabilité politique et de la bonne gouvernance dans la région. Malgré les défis et les reculs dans certains pays, la région présente néanmoins des évolutions positives. C’est le cas par exemple des élections et des transitions de pouvoir réussies au Nigeria, au Sénégal et au Ghana. Pour cela, l’implication des groupes marginalisés, des femmes et des jeunes dans les processus politiques est essentielle.
Par ailleurs, les conséquences du changement climatique comportent des risques considérables pour la sécurité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Le changement climatique peut aggraver les défis existants tels que les crises humanitaires et les déficits de développement. Des événements tels que les inondations, les sécheresses et la désertification augmentent l’instabilité et peuvent renforcer l’extrémisme. Or, la Suisse voit aussi le changement climatique comme une impulsion pour promouvoir la coopération régionale ainsi que renforcer la cohésion sociale et la résilience. Dans ce contexte, elle a mis en évidence devant le Conseil de sécurité les ateliers et les dialogues soutenus par l’UNOWAS afin de mieux comprendre les risques climatiques et d’y réagir.