En adoptant cette résolution de la plume des États-Unis, le Conseil de sécurité de l'ONU demande à Israël et au Hamas de s'entendre sur le plan en trois phases présenté par le président américain Joe Biden et de le mettre en œuvre intégralement, immédiatement et sans condition. La résolution définit les phases u plan comme suit:

  • Phase 1: un cessez-le-feu immédiat, total et intégral avec la libération des otages, y compris des femmes, des personnes âgées et des blessés, la restitution des dépouilles de certains otages tués, l'échange de prisonniers palestiniens, le retrait des forces israéliennes des zones habitées de la bande de Gaza, retour de la population civile palestinienne dans ses maisons et ses quartiers dans toutes les zones de la bande de Gaza, y compris le nord, et distribution sûre et efficace d'une aide humanitaire à grande échelle dans toute la bande de Gaza à l'ensemble de la population civile palestinienne dans le besoin, y compris des unités de logement fournies par la communauté internationale;
  • Phase 2: après accord entre les parties, cessation permanente des hostilités en échange de la libération de tous les autres otages encore présents dans la bande de Gaza et retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza;
  • Phase 3: lancement d'un vaste programme pluriannuel de reconstruction de la bande de Gaza et restitution à leurs familles des dépouilles de tous les otages encore présents dans la bande de Gaza.
     

Sur cette base, les parties au conflit devraient parvenir à une cessation durable des hostilités avec le soutien des États membres de l'ONU. La résolution adoptée souligne à nouveau l'engagement du Conseil en faveur de la solution à deux États, dans laquelle Israël et la Palestine coexistent côte à côte à l'intérieur de frontières sûres et reconnues. Dans ce contexte, la résolution souligne également l'importance de l'unification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie sous l'administration de l'Autorité palestinienne.

La Suisse a soutenu la résolution au Conseil de sécurité. Après huit mois de guerre depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre – que la Suisse condamne avec la plus grande fermeté –, il est urgent de rétablir un horizon politique au Proche-Orient. Dans sa déclaration après le vote, la Suisse a souligné que le plan présenté par les États-Unis est pour l'instant l'option qui offre les meilleures chances de sortir de la violence au Proche-Orient. La Suisse attend en conséquence du Hamas et d'Israël un accord immédiat et inconditionnel et la mise en œuvre du plan. Elle a en outre souligné que les parties doivent respecter pleinement leurs obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire et les droits de l'homme, comme l'exigent les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU adoptées depuis le 7 octobre.