Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Irak (MANUI), les sanctions pour le Sud-Soudan et la résolution sur la lutte contre le trafic d'armes au large de la Libye. La Suisse a soutenu ces trois décisions.

La résolution sur la lutte contre le trafic d'armes au large de la Libye autorise les États membres de l'ONU actifs sur place et les organisations régionales à inspecter et à saisir en haute mer les navires dont ils ont des raisons de penser qu'ils contribuent à la livraison d'armes en Libye.

La Mission d'assistance des Nations unies en Irak (MANUI) conseille et soutient le gouvernement et le peuple irakiens dans la promotion d'un dialogue politique inclusif et de la réconciliation aux niveaux national et local, dans le processus électoral et dans la protection des droits de l'homme ainsi que dans les réformes judiciaires et juridiques. Le mandat de la MANUI a été prolongé une dernière fois aujourd'hui jusqu'à la fin 2025. La mission sera ensuite retirée.

La prolongation des mesures de sanction au Sud-Soudan du 30 mai, qui comprennent un embargo sur les armes sur l'ensemble du territoire du Sud-Soudan et des sanctions ciblées contre des individus des deux côtés du conflit, ainsi que le mandat du panel d'experts y afférent sont des étapes importantes du Conseil de sécurité pour la stabilité dans la région.