Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l'ONU, le président de la Confédération Alain Berset a dirigé, le mardi 23 mai 2023, un débat ouvert consacré à la protection des civils dans les conflits armés. Le président de la Confédération a déclaré que nous disposions des instruments juridiques, politiques et opérationnels pour protéger la population civile dans les conflits armés, faisant ainsi référence aux résolutions adoptées à l'unanimité en 2018 et 2021 sur la sécurité alimentaire et sur la protection des infrastructures civiles. De tels instruments devraient à l'avenir être mieux utilisés par le Conseil de sécurité et tous les États membres des Nations Unies. Au nom de la Suisse, le président de la Confédération a proposé cinq moyens d'y parvenir, tout en soulignant que la volonté politique était déterminante.
Premièrement, il faut appeler à mettre fin aux attaques contre les biens indispensables à la survie de la population civile. Deuxièmement, il faut garantir un accès humanitaire total, rapide, sûr et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin. Troisièmement, les parties au conflit qui affament les civils comme méthode de guerre doivent rendre des comptes. Quatrièmement, la Suisse demande que les femmes soient pleinement impliquées dans tous les processus de protection de la population civile. Et cinquièmement, il faut garantir que celle-ci reste bien protégée lorsque les missions de paix de l'ONU se retirent.
Lors de conflits armés, le manque de biens et services de base tels que l'eau, les denrées alimentaires et l'accès au système de santé fait davantage de victimes que les conséquences directes des hostilités. Outre les membres du Conseil de sécurité de l'ONU et les représentants d'autres États, le secrétaire général de l'ONU António Guterres, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric Egger et une représentante de la société civile de l'Afrique de l'Ouest ont participé au débat ouvert. Le débat a souligné l'importance du droit international humanitaire dans les conflits armés, un thème en faveur duquel la Suisse s'engage depuis longtemps avec force en sa qualité d'État dépositaire des Conventions de Genève et de siège du CICR.