La Conseillère fédérale Viola Amherd a présidé le Conseil de sécurité de l'ONU le 25 mai à l'occasion de la Journée de l’Afrique et de l'anniversaire des 75 ans de soutien à la paix de l'ONU. En 1948, le Conseil de sécurité de l'ONU a mandaté la première mission de paix, l'ONUST, pour surveiller le cessez-le-feu au Proche-Orient. Outre les missions de paix de l'ONU, le Conseil de sécurité autorise également les opérations des organisations régionales. La réunion d'aujourd'hui s'est concentrée sur le financement prévisible, durable et flexible des missions de soutien à la paix de l'Union africaine (UA).
De nombreux conflits se déroulent sur le continent africain. L'UA, en tant qu'organisation régionale des Etats du continent, revêt donc une importance particulière. Elle est l'organisation clé pour les questions de paix et de sécurité en Afrique et est donc également un partenaire important de l'ONU. «La Suisse se félicite de cette contribution importante. Nous avons l'intention d'utiliser notre mandat au sein du Conseil pour collaborer encore plus étroitement avec l'Afrique et l'UA et poursuivre notre soutien de longue date à l'architecture de paix et de sécurité sur ce continent», a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd au Conseil de sécurité.
La Suisse soutient l'initiative des membres africains du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'une nouvelle décision du Conseil visant à assurer un financement prévisible, durable et flexible pour les missions de l'UA. Cela constituerait une étape décisive pour l'avenir des opérations de paix. La Suisse apportera une contribution constructive à cet égard au sein du Conseil de sécurité.
Discours de la Conseillère fédérale Viola Amherd, Conseil de sécurité de l'ONU, 25.05.2023