Lors d'une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse a condamné les récentes attaques menées par la Russie contre plusieurs régions d'Ukraine. La Suisse a rappelé à New York que les attaques contre la population civile et les installations civiles sont interdites par le droit international humanitaire. Toutes les parties au conflit sont appelées à respecter le droit international, à protéger la population civile et à respecter les droits de l'homme. La situation précaire des installations nucléaires, notamment de la centrale nucléaire de Zaporizhia, est particulièrement préoccupante. Les attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes mettent en péril la sécurité et la sûreté nucléaires et nécessitent une attention supplémentaire urgente.
Dans le cadre de la réunion d'urgence, la Suisse a déploré les effets néfastes de l'agression russe sur l'architecture internationale de désarmement et de maîtrise des armements. Elle a notamment condamné les menaces nucléaires répétées de la Russie et déploré les informations faisant état de l'utilisation d'un missile balistique à longue portée contre l'Ukraine. La Suisse s'est en outre inquiétée de l'utilisation d'agents irritants dans les combats en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques en situation de guerre, comme l'a récemment confirmé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. La Suisse a également exprimé sa profonde inquiétude face à l'utilisation répétée de mines antipersonnel par la Russie et à l'annonce récente du transfert de mines antipersonnel vers l'Ukraine. Elle a appelé tous les États à respecter leurs obligations en vertu du droit international, y compris celles découlant de la Convention d'Ottawa.
Enfin, la Suisse a demandé à la Russie, au sein du Conseil de sécurité, de cesser immédiatement les hostilités et de retirer ses troupes d'Ukraine. En tant que membre élu du Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse a réaffirmé son soutien à la recherche d'une paix juste et durable en Ukraine, fondée sur le droit international, y compris la Charte de l'ONU. Il est urgent de mettre fin à la violence et de trouver une solution pacifique afin d'éviter de nouvelles souffrances en Ukraine.