Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est prononcé aujourd'hui sur la résolution 2730, initiée par la Suisse et adoptée le 24 mai 2024. Cette résolution engage les États membres de l'ONU à renforcer la protection du personnel humanitaire et onusien. En raison de la violence croissante à l'encontre des personnes qui apportent leur aide à des millions de personnes dans le monde, la Suisse a souligné dans son discours l'importance d'une mise en œuvre conséquente des mesures adoptées dans cette résolution pour la protection des populations civiles.
Le briefing s'est basé sur les recommandations du Secrétaire général de l'ONU sur la manière de mieux prévenir les attaques contre le personnel humanitaire et le personnel de l'ONU et de renforcer leur protection. Le Conseil de sécurité avait donné au Secrétaire général de l'ONU le mandat d'élaborer ces recommandations en adoptant la résolution 2730. Les recommandations offrent des possibilités d'action concrètes pour une meilleure mise en œuvre de la résolution et du droit international humanitaire. À New York, la Suisse a soutenu ces recommandations et a souligné le rôle central du droit international, qui doit garantir la protection du personnel humanitaire et l'obligation de rendre des comptes en cas de violation. Elle a notamment demandé aux États d'adapter les réglementations nationales afin de faciliter le travail humanitaire, de réduire les obstacles bureaucratiques et d'introduire des exceptions juridiques pour les missions humanitaires.
En outre, la Suisse a souligné la responsabilité de lutter de manière ciblée contre la désinformation qui sape la confiance dans les organisations humanitaires. Il est essentiel d'informer objectivement sur le travail essentiel du personnel humanitaire et de garantir le soutien aux personnes en détresse.
La Suisse a appelé les membres du Conseil de sécurité à mettre de côté leurs divergences politiques et à placer la protection des vies humaines au centre de leurs décisions. La résolution 2730 a été soutenue par 98 États lors de son adoption par le Conseil de sécurité en mai dernier. La Suisse poursuivra ses efforts pour protéger la vie de ceux qui aident des millions de personnes en détresse dans le monde. En outre, en amont de la réunion, plus de 100 États ainsi que l'Union européenne ont réaffirmé leur soutien à cette résolution dans un point presse commun.