Un projet de résolution pour un cessez-le-feu à Gaza est aujourd'hui au Conseil de sécurité de l'ONU en raison du veto d'un membre permanent. La résolution a été négociée et soumise au vote par la Suisse, conjointement avec les neuf autres membres non permanents du Conseil de sécurité. La résolution aurait notamment exigé les points suivants:

  • un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et durable ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages;
  • l'accès immédiat de la population civile de Gaza aux services de base et la facilitation de l’acheminement rapide et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle vers et à l'intérieur de la bande de Gaza;
  • le plein respect du droit international, y compris du droit international humanitaire, par toutes les parties, notamment pour protéger la population civile.

La Suisse a soutenu la résolution à New York parce qu'elle reflète la position du Conseil fédéral sur la situation actuelle au Proche-Orient. En adoptant le projet de résolution, le Conseil de sécurité aurait montré sa profonde inquiétude face à la situation catastrophique qui perdure à Gaza, au manque de soins de santé adéquats et à la menace de famine qui pèse sur Gaza. Le Conseil aurait également déploré toutes les attaques contre des civils et tous les actes de terrorisme. En outre, les membres du Conseil auraient réaffirmé leur attachement à la vision d'une solution à deux États, dans laquelle deux États démocratiques, Israël et la Palestine, coexisteraient en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues.

La Suisse a soutenu la résolution à New York et a regretté son échec. Dans sa déclaration après le vote, elle a rappelé que les obligations de droit international de toutes les parties subsistent indépendamment de l'adoption ou de la non-adoption de résolutions par le Conseil de sécurité. « Il faut mettre un terme à la violence et à la déshumanisation dans ce conflit », a souligné la Suisse.