À l'occasion de la Journée du maintien de la paix de l'ONU, la Suisse organise à New York un événement de haut niveau centré sur la gestion des défis actuels et futurs du maintien de la paix des Nations Unies. En plus de nombreux experts scientifiques et politiques, Pälvi Pulli, secrétaire d'État adjointe pour la politique de sécurité au DDPS, l'ambassadeur Thomas Greminger, directeur du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les opérations de paix, participeront notamment à cette manifestation.
Les changements géopolitiques et les nombreux défis interdépendants, comme par exemple les conséquences du changement climatique ou les crises économiques, peuvent avoir des répercussions négatives sur la paix et la sécurité internationales. Les missions de paix de l'ONU en sont également affectées partout dans le monde. L'événement du jour à New York crée un espace pour un dialogue politique orienté vers l'avenir. Il réunit des experts du maintien de la paix du monde entier. L'objectif est d'échanger sur la meilleure façon de préparer les opérations de maintien de la paix de l'ONU à ces défis. En organisant cet échange, la Suisse contribue à la promotion d'une paix durable, une priorité du Conseil fédéral pour l'adhésion de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023-2024.
L'expérience de la mission d'observation des Nations unies au Moyen-Orient (UNTSO) joue un rôle important dans ce contexte. En 1948, le Conseil de sécurité des Nations unies a mandaté l'ONUST pour sa première mission de maintien de la paix afin de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie. Il est toujours actif aujourd'hui et a acquis beaucoup de connaissances et d'expérience au cours des 75 dernières années. Même dans un contexte difficile, le travail de l'ONUST présente de nombreuses qualités de missions flexibles, adaptables et efficaces que les Nations unies souhaitent continuer à promouvoir à l'avenir. Sur cette base, le GCSP, en coopération avec l'organisation EPON, a élaboré une étude qui montre dans quelle mesure l'expérience de l'UNTSO peut également être pertinente pour les futures missions de maintien de la paix. Cette étude, financée par la Suisse, sera également présentée et discutée lors de l'événement.
La nouvelle application Peacekeeping App permet d'avoir un aperçu rapide des missions de paix de l'ONU
À cette occasion, la Suisse présente également une exposition avec des données et des aperçus des coulisses du maintien de la paix de l'ONU. Celle-ci provient du projet « UN Peace Mission Mandates » (UNPMM), mis en œuvre par l'ETH de Zurich et le Geneva Graduate Institute avec le soutien du Fonds national suisse et du DFAE.
Grâce à une application pour smartphone, ce projet permet d'avoir un aperçu rapide de jeux de données complets sur les mandats des missions de paix de l'ONU, y compris les différentes composantes des mandats et l'évolution de ces missions au fil des ans. On y trouve par exemple des résumés utiles sur les raisons de la création et de l'arrêt d'une mission ou un tableau permettant de comparer facilement les missions qui ont poursuivi une tâche donnée, comme la promotion des droits de l'homme ou la sécurité climatique. L'application Peacekeeping peut être téléchargée sur l'App Store ou sur Google Play ou être consultée sur le site web.